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20 décembre 2005 2 20 /12 /décembre /2005 18:01

     A cette équation on ne peut que répondre "Oui". Mais il est importe de savoir comment et pourquoi. L'éducation aux droits de l'homme apparaît comme exigence première puisque la construction de la vie sociale fondée sur la paix, la justice et la solidarité de tous les peuples n'atteindra son but que lorsque la culture des droits de l'homme, de la tolérance, de respect mutuel imprégnera la sagesse de tous.

     Eduquer aux droits de l'homme ne signifie pas seulement enseigner, donner des leçons comme une matière imposée et rebarbative. Eduquer signifie sensibiliser, "elever" dans tous les sens du terme, rendre conscient des enjeux en question. En effet, l'une des grandes tâches de l'éducation aux droits de l'homme consiste à produire des livres d'histoire qui fourniraient trame, faits, documents, illustrations non pas dans le sens indiqué par des hommes politiques mais de faire l'histoire d'aujourd'hui et de demain dans le sens indiqué par l'histoire d'hier. 

     Le deuxième volet de l'éducation aux droits de l'homme concerne l'éducation à la démocratie, à la découverte et au respect de l'autre et de sa différence, aux diverses formes d'exercice de l'autorité et du pouvoir comme aux diverses manières de résoudre les conflits. dans cet enseignement, un élément mérite d'être plus particulièrement pris en considération: La violence qui habite tout un chacun et chaque groupe, de ses startégies et contre-stratégies que, loin de toute culpabilisation, on peut lui opposer.

     Loin delà, il faut aussi souligner la question du vocabulaire. C'est-à-dire rendre compréhensible et accessible les textes internationaux.

     L'éducation aux droits de l'homme c'est aussi la question de rendre sensible et responsable tout un chacun aux problèmes de tous. Il s'agit donc d'ouvrir la population aux grands problèmes du monde et de son avenir, notamment: les problèmes de l'expansion explosive des grandes villes, les problèmes de sous-développement d'une grande partie de l'humanité, les problèmes des tensions, segrégations, tortures, guerres, de l'équilibre entre l'homme et la nature, de la rencontre conflictuelle des "races" ou "ethnies" et des cultures, les problèmes de l'emploi et de la pauvreté excessive, etc.

     L'éducation aux droits de l'homme est donc l'ensemble des actions qui préparent un avenir de justice équitable et de paix, résultats d'un esprit tiré d'une grande campagne de mobilisation nous tournant chacun vers l'autre - non pas comme des rivaux ou des ennemis - mais comme des concitoyens avec qui solidairement, nous devons bâtir ensemble notre pays et affronter notre futur et celui de notre Etat, car rien de réellement humain ne pourra se construire si certians de nos concitoyens ne sont pas, à cause de leur origine et/ou couleur de la peau, considérés pleinement membre de la société française.

 

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